La lavande : une douce et agréable odeur avec plusieurs vertus

En phytothérapie, on utilise souvent la lavande pour ses principes actifs et sa posologie. La lavande dégage une odeur douce et agréable, on l’utilise sous plusieurs formes comme en huile essentielle, en plantes mais également comme diffuseur.

Quelques informations essentielles sur la lavande

La lavande fait partie de la famille de lamiaceae. Généralement la lavande possède des fleurs de couleur mauve avec une forte odeur. Cette plantes pousse sur les sols calcaires secs et très ensoleillés. Tous les types de lavande sont des plantes mellifère et très apprécier par les abeilles.

Comment utiliser la lavande dans le quotidien ?

On peut utiliser la lavande sous 3 formes d’utilisations dont la parfumerie, propriétés médicinales mais également en utilisation culinaire.

La lavande en parfumerie

Beaucoup de personne utilise la lavande pour parfumé leur linge de maison grâce à des sachets de lavande qu’on met directement dans l’armoire. C’est une technique simple et très efficace pour que votre linge dégage une agréable odeur.

La lavande et ses propriétés médicinales

La lavande possède de nombreuses vertus, dans le domaine de la phytothérapie cette plante est recommandée pour combattre l’anxiété ou le stress. Elle peut jouer aussi un rôle sur la qualité de votre sommeil. C’est également un antiseptique efficace contre les piqures d’insectes mais également en cas de brulure. La lavande est le couteau suisse de la phytothérapie, elle peut être prise en infusion, en gélules et aussi sous forme d’huile essentielle pour les frictions.

La lavande en utilisation culinaire

On peut utiliser la lavande comme aide culinaire. Par exemple il suffit d’infuser les fleurs de la plantes dans du lait pour ensuite être utilisé pour faire de la crème glacé. Dans certains pays on l’utilise même dans le couscous. En France les brins de lavande sont utilisés pour faire des liqueurs ou aussi pour donner du gout à vos salades.

Ou acheter de la lavande ?

Aujourd’hui, on trouve facilement de la lavande dans des boutiques en ligne spécialisé comme Ruedesplantes. Cette société de commerce en ligne propose des huiles essentielles de lavande, des infusions et aussi des sachets de lavande pour parfumer le linge de maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *