La cannelle en cuisine et les effets sur notre santé

Le cannelier est un platane originaire du sud de l’Asie. La cannelle est la substance végétale aromatique arrivant de l’écorce interne du cannelier. Sa forme d’origine s’apparente à de petits tubes, mais elle est également capable d’être consommée moulue. La cannelle est l’une des plus vieilles épices connues. Les caractéristiques médicinales de la cannelle restent assurément mises à profit par la médecine asiatique depuis près de 2000 ans au préalable J.C. et par la médecine ayurvédique de l’Inde.

La cannelle une épice beaucoup utilisé en cuisine

baton de cannelleLa cannelle est une épice très connu, très employée pour le sucré, fréquemment en partenariat avec le fruit ou même le chocolat. Dans le monde occidental, on se sert d’habituellement la cannelle dans les desserts, alors qu’en Afrique du Nord, dans le sud de l’Asie, en Grèce et en Orient, on la cuisine avec les plats salés, particulièrement les viandes rouges et la cocotte. On en rajoute fréquemment dans les couscous et tajines. Dans vos desserts comme cette recette au muffins, ajoutez-en à vos pâtes pour gâteaux, vos biscuits, fruits, tartes, finalement partout ! N’ayez pas peur de l’employer de même dans vos plats salés : sa fragrance subtile aromatisera tout en restant assez timide ! Vous êtes libre de en saupoudrer (légèrement : 50% d’une cuillère à café pour 4 ou 5 personnes) dans vos poêlées de légumes, dans vos féculents, etc. Elle s’emploie super bien dans les laitues composées ou dans l’immédiat dans la vinaigrette. Elle fait aussi fraction intégrante de notre mélange d’épices pour salade ! Recherchez des bâtons de cannelles en magasin.

La cannelle et ses bienfaits de notre santé

Les bénéfices de la cannelle sont innombrables : elle est aromatique, tonique, stomachique (salutaire à l’estomac) ; elle stimule l’appétit, elle encourage la motilité intestinale. C’est un condiment, un antibactérien, un antifongique, et elle serait capable de privilégier l’arrivée des menstrues. Elle est notifiée pour les troubles de la digestion (la dyspepsie), l’absence d’appétit, les nausées et vomissements, les douleurs dentaires, le refroidissement, la diarrhée, le diabète (certaines analyses ont démontré que la connectique régulière de gélules à base de cannelle aurait un style positif sur le diabète, quelques analyses sont requis pour infirmer ou certifier cette indication). La cannelle est aussi très employée en bio et dans plusieurs articles dentaires pour le goût et le contrecoup antibactérien conféré au fabrique. La cannelle est utilisée depuis des centaines d’année en minuscule quantité pareil qu’épice, sans effets secondaires connus. Sa capacité antioxydant la situe au milieu des produits les plus performants. Les antioxydants sont des composés protégeant les cellules corporelles des dommages provoqués par les radicaux libres. Ces derniers sont des molécules très réactives qui sont impliquées dans l’évolution des pathologies cardiovasculaires, de beaucoup cancers et différents pathologie associées au vieillissement.

En conclusion sur la cannelle

Enchantant nos papilles dans les préparations sucrées et salées, ces mignons bâtonnets dérivés de l’écorce intérieure du cannelier indiquent autant pas mal des bienfaits sur notre pas mal-être que sur notre médecine. Stimulante et antiseptique, la cannelle se révèle être une alliée précieuse pour vos petits maux du quotidien.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *