Découvrir les aliments qui favorisent les flatulences

Sommaire de cet article :

Les flatulences sont une manifestation naturelle de notre corps. Elles peuvent parfois être gênantes. Cependant, il est possible d’atténuer leur production tout en améliorant le fonctionnement intestinal. Malgré tout, certains aliments peuvent particulièrement les favoriser. Ce qui laisse voir clairement qu’il est important de vérifier la consommation d’aliments. Nous vous avons rassemblé quelques-uns pour vous donner une petite idée de ce que vous pourrez faire.

Les haricots blancs

Les haricots blancs font partie des légumineuses. Il s’agit d’aliments fermentescibles. Ce qui veut dire qu’ils contiennent des substances complexes que l’organisme n’est pas en mesure de digérer complètement. Ces éléments seront donc envoyés dans le gros intestin. Ils serviront de nourriture aux bactéries qui s’y trouvent. En les décomposant, ces bactéries intestinales vont libérer des gaz. Une concentration de gaz dans le tube digestif engendre les flatulences. Malgré tout, il est possible d’alléger cette réaction, notamment en prenant des traitements particuliers que proposent par exemple la pharmacie à plaisir. Dans tous les cas, les haricots blancs contiennent des nutriments excellents pour la santé.

Le délicieux melon d’eau

Il est vrai que le melon d’eau est appétissant de par ses effets rafraîchissants, notamment lorsqu’on le consomme durant l’été. Cependant, il peut causer de sérieux ballonnements. Cela est sans aucun doute engendré par la présence d’une quantité importante de fructose dans ce fruit. En général, ce sucre d’origine naturelle n’est pas assimilé par les voies gastro-intestinales humaines. C’est pour cela que le melon d’eau provoque des flatulences et même la diarrhée. Mais d’après les études scientifiques, les personnes qui souffrent de syndrome de l’intestin irritable suivant un régime dépourvu de fructose se voient ces symptômes diminuer.

Les échalotes et les autres aromates

Les échalotes et les autres légumes à forte saveur comme l’ail, les oignons, les poireaux… sont de principales causes de flatulences et de ballonnements. Ces aliments sont en général, très riches en fructane. Il s’agit d’une fibre constituée particulièrement de molécules de fructose. Cependant, le corps a une grande difficulté à digérer le fructane en raison de l’inexistence de l’enzyme capable de l’assimiler entièrement. D’autant plus qu’on en digère une grande quantité en une seule fois. Ce qui provoque des gaz.

Les pois mange-tout

Bien que les pois mange-tout s’avèrent être délicieux et rafraîchissants, l’estomac ne les apprécie pas très bien. En général, ils contiennent principalement des galacto-oligosaccharides ou GOS. Il s’agit d’une chaîne de sucres vraiment difficile à digérer. De par ce problème d’assimilation, les pois mange-tout sont envoyés dans le système digestif pour nourrir les bactéries. En plus de ces types de sucres, ces légumes sont également dotés de fructanes et une grande quantité de polyols. Il faut savoir que ces derniers ne sont pas du tout assimilés par l’organisme.

Les artichauts

Les artichauts sont des légumes très riches en fructane qui est une fibre difficilement digérée par l’estomac. Il est alors conseillé de ne pas en consommer si l’on souhaite lutter contre les ballonnements. En plus de cet élément, les artichauts sont aussi dotés de l’inuline qui est connue comme un glucide indigérable par l’organisme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *