Comment faire du bon café en toute simplicité ?

Le café se prépare facilement et rapidement. Quand on se sert d’un simple filtre à café, il suffit de bouillir un peu d’eau, de mettre une dose de café dans un filtre et d’y verser de l’eau chaude dessus et le tour est joué. Toutefois, si vous souhaitez boire un vrai bon café, voici quelques facteurs à prendre en compte.

Ayez les ingrédients indispensables à portée de main

Pour faire du café, vous aurez besoin d’eau, propre et potable de préférence. Pensez aussi à avoir à disposition une quantité suffisante de café et notez que c’est meilleur quand c’est fraîchement moulu.  Vous pouvez utiliser un simple filtre à café traditionnel ou une machine à café expresso, c’est à vous de voir. Toutefois, garder en tête que le café doit être servi chaud et en aucun cas être réchauffé.

Tout dépend du choix de café

Chacun son goût, mais s’il y a un café qui fait l’unanimité c’est bien celui qui a joui de plusieurs années de torréfaction et qui a été moulu suivant une technique purement traditionnelle. Notez bien que l’on parle ici non de la marque et de la provenance, mais des méthodes de préparation du café avant son utilisation. Ce qui signifie que vous pouvez trancher sur la variété de votre choix. Souvenez-vous juste que plus longue ait été la durée de torréfaction, plus savoureuse sera la boisson.

Le résultat tient de la machine utilisée

Le choix de la machine à café joue aussi un rôle dans l’art et la manière de faire du café. Si vous avez un appareil dont l’état de marche est déjà des plus précaires, c’est certain que le rendu ne sera pas à la hauteur de vos attentes. Pour faire un expresso digne de ce nom, il serait par exemple, insensé de se servir d’un simple café filtre.  Vous aurez beau répéter votre tentative plusieurs fois, vous ne réussirez jamais l’expresso. En d’autres termes, à chaque résultat escompté sa machine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *