Le chocolat, du cacaoyer à la gourmandise

Le chocolat est une petite gourmandise qui trouve ses origines sur les cacaoyers à l’époque des mayas. Cette graine avait une symbolique très religieuse car ils s’en servaient dans toutes leurs cérémonies religieuses. Cette graine fut ramenée en Europe par les conquérants espagnols pour la réalisation de boisson chaude. Le chocolat restera encore longtemps un produit de luxe réservé au plus riche. Ce n’est qu’au début du 19ème siècle que le chocolat va trouver sa forme de tablette et se démocratiser.

De la fève de cacao à la tablette de chocolat

Il existe plusieurs types de chocolat qui se diffère par leurs constitutions. Les trois plus connues sont le chocolat noir, au lait et le chocolat blanc. La fève de cacao va passer par de nombreux processus techniques afin d’extraire le chocolat tel qu’on le connaît. Il est ensuite mis sous forme de tablette de différentes tailles selon s’il part à la vente ou chez un chocolatier. Le chocolat obtenu est alors du chocolat noir. Ainsi pour faire les autres types de chocolat on va varier la dose de cacao et de beurre de cacao. Le chocolat blanc est le seul chocolat à ne pas contenir de cacao pur mais plutôt du beurre de cacao. L’exportation fève de cacao ont connu une très forte inflation en 2016.

Le chocolat dans les recettes

On connaît aussi le chocolat de couverture qui est un ingrédient destiné à la pâtisserie. C’est un chocolat qui servira alors à réaliser des enrobages comme des intérieurs fondants de chocolat. On va alors faire fondre du chocolat avec de la crème afin d’obtenir une ganache fondante et crémeuse. On peut ainsi retrouver cette préparation dans les recettes de gâteaux au chocolat ou encore dans la recette de macaron. Pour les chocolatiers, cette ganache peut aussi servir à la réalisation de petit chocolats gourmands qu’ils vont ensuite recouvrir de chocolat tempéré.

Le chocolat au quotidien

Il existe de nombreuses rumeurs sur les bienfaits ou les méfaits du chocolat. Il faut savoir que le chocolat est un aliment très énergétique qui ne fait pas grossir à proprement parler mais il rentre dans un équilibre alimentaire qui doit varier entre les personnes. Que ce soit du blanc, du noir ou avec du lait ce n’est pas le beurre de cacao comme on pourrait le croire mais le sucre qui peut va alors se stocker dans l’organisme s’il n’est pas utilisé.

L’une des rumeurs aussi très connu est que le chocolat pourrait diminuer le stress. Il faut savoir que dans le chocolat il y a du magnésium qui a la particularité de réduire le stress chez certaines personnes mais il n’est pas totalement prouvé que ce produit réduire le stress tout comme il serait aphrodisiaque comme le célèbre bois bandé. La dégustation de chocolat serait juste un moment de plaisir au quotidien qui détendrait.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *